CONTACTEZ-NOUS Inscription à la newslettre
Recevez gratuitement la newslettre
bimensuelle Robert Martin
OK
Mon compte Identifiants perdus

OK

L'atelier

Les instruments

Les accessoires
Les artistes
associés

Contact
Les partitions
en ligne

Philippe et Sébastien sont là pour vous écouter, vous conseiller et répondre à vos exigences.
Le magasin
en quelques
mots !
Espace
des
partitions
Notre
Atelier de
Réparation
Les
Orchestres
à l'école

Les Éditions Robert Martin

a société ROBERT MARTIN, fondée en 1934 par Monsieur Robert Martin est depuis longtemps en France et dans le monde entier, le fournisseur d’instruments de musique et de partitions pour les plus prestigieux orchestres et musiciens.

Avant de créer les Editions Robert Martin, le fondateur avait crée une petite maison d’éditions appelée « Editions Gessiennes » en 1934, sise dans le Pays de Gex. Déjà il avait le désir de renouveler le répertoire pour harmonies et batteries fanfares.

C’est après la seconde guerre mondiale que sont créées les ERM à Mâcon allant dans la droite ligne de cette première expérience Gessienne et répondant à la même politique éditoriale.

Après le rachat dans les années 50 des deux plus gros fonds français de musique pour harmonies et fanfares français des Editions Andrieu Leblanc et Billaudot, les ERM confirmaient leur place de leader en France dans le domaine de la musique pour vents.

Gérard Lapalus, petit-fils par alliance de Robert Martin, prit la direction de l’entreprise à la mort de son créateur, puis c’est Paul Louis Martin, petit-fils de Robert Martin, qui lui succéda à son tour.

Un grand changement s’opéra en février 2002, après 50 ans de gestion familiale, les ERM trouvèrent deux acquéreurs, Max Desmurs et Christophe Félix, deux anciens cadres de cette société.

« Notre volonté première a été de valoriser un savoir-faire traditionnel et de conserver à cette entreprise une dimension humaine en restant à l’écoute des musiciens de tous horizons.

Forts de l’expérience passée dont nous avons hérité, nous avons souhaité dépasser ces acquis et ouvrir de nouvelles voies à notre maison d’éditions. Une réflexion conjointe nous a amené à dresser un état des lieux de l’orchestre à vent en France. Nous avons constaté une évolution du monde musical amateur en général et des orchestres à vent en particulier. Cette évolution est étroitement liée à l’internationalisation des échanges, mais aussi  à l’élévation du niveau de compétence et à la relation aux publics.

Ce constat nous a conduit à repenser nos produits en s’entourant de professionnels et en se mettant à l’écoute des acteurs de la vie musicale, toujours dans un souci d’échange pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes de notre clientèle.

De grandes orientations ont commencé à se faire jour ouvrant de nouveaux horizons musicaux. Tout d’abord nous avons développé notre champ d’action dans le domaine pédagogique en créant un outil adapté aux nouvelles exigences des professeurs et des élèves, destiné aux classes instrumentales, aux classes d’orchestre et de chant chorale. Ces nouvelles orientations permettent aux ERM de faire une percée au niveau européen et international. »

Dans ses espaces à CHARNAY-LÈS-MACON, ses équipes de vendeurs et de réparateurs spécialisés, offrent un service de qualité, et le savoir faire de 83 ans d’expérience et de compétence au service de la musique.



L’avenir de la musique en France est l’affaire de nous tous


MAX DESMURS, Directeur général
CHRISTOPHE FELIX, Directeur artistique
Robert Martin 71850 CHARNAY-LES-MACON | +33(0)3 85 34 46 81 du lundi au vendredi de 9h à 12h - 14h à 18h
Menu Contact & infos